Le Domaine de Minuty – Un brillant mélange de tradition et de modernité

Le Domaine de Minuty est l’un des domaines viticoles les plus respectés des Côtes de Provence. C’est un vignoble familial depuis 1936, et ses roses ornent les tables des restaurants les plus prestigieux de France et d’ailleurs.

Appartenant à l’origine à Gabriel Farnet, la propriété a été restructurée dans les années 1950 par Monique et son mari Etienne Matton (longtemps président de Crus Classes). Ils ont replanté des cépages provençaux traditionnels comme le Tibouren, le Rolle et le Grenache, en limitant les rendements au profit de la qualité et de la vinification.

Quel est le vignoble du Domaine de Minuty ?

Le vignoble du Domaine de Minuty est un brillant mélange de tradition et de modernité. Les vignes, cultivées sur 163 hectares vallonnés dans le village de Gassin, bénéficient du meilleur terroir et du meilleur ensoleillement que la Provence puisse offrir, ce qui permet d’obtenir des raisins d’une qualité exceptionnelle.

Les sols sont riches en calcaire et en schiste, une combinaison qui donne des vins rouges puissants et profonds. Le programme de replantation du Château Minuty a favorisé les cépages indigènes tels que le grenache, le cinsault et la syrah.

Dans les années 1990, Jean-Etienne et François Matton ont repris le domaine, lui donnant une nouvelle image et élargissant sa gamme. Ils continuent à développer le domaine et sa réputation sur les plus grandes tables du monde. La gamme M by Minuty reflète le style de la famille Matton et est idéale pour les réunions d’été, avec son goût harmonieux et frais. Son élégance et sa pureté en font le partenaire idéal de vos repas les plus raffinés.

Quelles sont les caractéristiques des vins du Domaine de Minuty ?

Le Domaine de Minuty est situé sur 163 hectares vallonnés à l’extérieur du village pittoresque de Gassin, dans la Presqu’île de Saint-Tropez. Ses vignobles bénéficient d’un ensoleillement optimal qui favorise une parfaite maturité des raisins.

Le vignoble est planté d’un assemblage de cépages qui expriment les caractéristiques du terroir de leur site. Les sols caillouteux calcaires et schisteux qui entourent le vignoble confèrent aux cépages Grenache, Tibouren et Rolle toute leur typicité. La production intégrée dans les vignes, sans herbicides ni pesticides, est la clé de l’élaboration de vins de qualité. Les vignes sont entretenues avec l’aide de chèvres et de moutons qui fournissent une fumure organique riche.

Les frères Matton, Jean-Étienne et François, ont restructuré le vignoble en remplaçant les cépages Carignan et Ugni Blanc par du Grenache et du Rolle et ont équipé leurs installations d’un matériel de pointe. Le résultat est un domaine viticole moderne qui a repoussé les limites du rosé des Côtes de Provence et qui continue d’asseoir sa réputation en France et dans le monde entier.

Le Domaine de Minuty est-il devenu synonyme de roses de Provence ?

Au fil du temps, le Domaine de Minuty est devenu synonyme de roses de Provence. Il fait partie des 23 premiers crus classés et a été créé par Gabriel Farnet (grand-père des propriétaires actuels Jean-Etienne et François Matton) en 1936.

Le vignoble de Minuty, d’une superficie de 160 hectares, est situé sur les coteaux de Gassin et de Ramatuelle à Saint-Tropez, bénéficiant d’un climat méditerranéen et d’une exposition sud-ouest aux brises marines qui préservent l’état sanitaire des raisins. Les vignes sont cultivées selon des techniques traditionnelles qui excluent l’utilisation d’herbicides et de pesticides.

Les vins sont le résultat des connaissances et du savoir-faire transmis de génération en génération, complétés par un processus de vinification moderne. Cela permet l’expression de la maturité des vignes provençales. La signature est incarnée par la bouteille aux formes modernes et épurées et par la chaîne d’embouteillage ultramoderne qui limite au maximum l’oxydation des vins.

Quelle est l’histoire du Château Minuty ?

Le château Minuty, qui appartient à la famille Matton depuis 80 ans, est situé dans le sud de la France, dans la région de Provence, et surplombe la presqu’île de Saint-Tropez. Le domaine a été construit à l’origine sous Napoléon III et Gabriel Farnet, déjà propriétaire du Domaine de Chateauneuf à Vidauban, l’a acquis en 1936.

Le domaine a été rénové par Monique Farnet, la fille de Gabriel, et son mari, Etienne Matton, afin d’améliorer les vignobles en replantant des cépages provençaux traditionnels et en limitant les rendements. Ce travail a permis d’asseoir la réputation d’un millésime Minuty sur les plus grandes tables de Provence et de la Côte d’Azur.

Après avoir hérité de l’entreprise familiale, Jean-Etienne et François Matton se sont attachés à restructurer le vignoble et à orienter la marque vers l’international en se dotant d’équipements modernes. En plus de se concentrer sur la recherche clonale, ils ont également amélioré la cave et les salles de dégustation pour les visiteurs. Aujourd’hui, leurs vins sont vendus dans 75 pays et ont acquis une réputation internationale de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *